La mairie est ouverte le lundi de 14h à 18h et le jeudi de 14h à 18h.

Tel/fax : 05 61 64 50 19

mairie.esplasdeserou@free.fr

Présentation de la commune :

La commune d'Esplas de Sérou est située dans le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Esplas-de-Sérou est constitué d'un village et de plusieurs hameaux : Alozy, Baychenat, Brachy, Balès, Camel, Cuilleré, Le Cazalot, Eychenat, Esquein, Foulgarot, le Four, Génat, Goutte Rouge, Naflous, Las Moulasses, Layos, Mirouze, Mouréou, Pladellac, Pombole, Rougé, Sabbart, Saboye, Sarbos, le Toch,

Esplas de Sérou appartient au canton de St Girons et à la Communauté de Communes du Séronnais 117.

Nombre d'habitant : En 2011, la commune comptait 160 habitants


 Densité de population : 4.7 habitants au km²

superficie : 34km²

 situation

Histoire :

Au début du XIX ème siècle la commune comptait plus de 2200 habitants, trois auberges et elle se situait sur le parcours de Massat à Castelnau Durban. Beaucoup de monde empruntait les chemins de montagne : les colporteurs et les éleveurs.

Quelques habitants célèbres nés à Esplas :

- Marrot Henri, dit "l'Eymaïcherat" 1ere légion d'honneur de l'Ariège (1852). "...son cheval crevé sous lui, se battit le jour durant malgré sa mâchoire emportée !..."

- Nayrou Jean, Sénateur de l'Ariège, né au hameau de l'Eglise

- Docteur Marrot Pierre (1910 - 1999), ancien interne des Hôpitaux de Toulouse (promo 1936) dit "Justin D'Arize" (poête ariégeois).

Patrimoine :

On peut visiter l'église qui date de 1850 environ, de nombreux lavoirs, des croix et des oris. Un chemin des carrières traverse la commune au lieu dit Lespiougue.

La politique générale du conseil municipal :

Développement harmonieux du village, soutien à l'école.